Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de la société japonaise SMFG déclare qu'il vise trois années consécutives de bénéfices records
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 09:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Makiko Yamazaki et Ritsuko Shimizu

Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) 8316.T vise trois années consécutives de bénéfice net record, alors que le deuxième plus grand banque du Japon renforce son portefeuille d'activités à l'étranger, y compris en Inde et aux États-Unis, a déclaré son nouveau directeur général à Reuters.

Les perspectives optimistes du directeur général Toru Nakashima reflètent sa confiance dans la stratégie de SMFG qui vise la croissance par le biais d'acquisitions à l'étranger, tout en anticipant un coup de pouce de la fin de la politique monétaire ultra-légère du Japon à son activité de prêt domestique.

La banque est "certaine d'atteindre" son objectif de bénéfice net de 920 milliards de yens (6,11 milliards de dollars) pour l'exercice financier se terminant en mars, un record pour la banque, a déclaré M. Nakashima, qui a pris les rênes en décembre à la suite du décès de son prédécesseur.

"Et nous nous efforçons de réaliser des bénéfices plus élevés l'année prochaine et l'année suivante", a-t-il déclaré lors d'une interview.

L'un des principaux moteurs de la croissance sera l'Asie, où la SMFG espère tripler son bénéfice avant amortissement de la survaleur pour atteindre 90 milliards de yens en trois ans, a déclaré M. Nakashima, ajoutant que l'Inde et l'Indonésie figurent parmi ses marchés les plus prometteurs.

SMFG est devenue la première banque japonaise à faire une incursion majeure en Inde ces derniers temps lorsqu'elle a acheté une participation majoritaire dans la société de crédit Fullerton India en 2021 pour 2 milliards de dollars au fonds d'État singapourien Temasek Holdings TEM.UL .

"Alors que notre franchise en Indonésie est sur le point d'offrir des services complets, nous venons juste de commencer à construire notre franchise en Inde. Nous devrons probablement procéder à d'autres acquisitions et investir davantage en Inde lorsque des opportunités se présenteront", a déclaré M. Nakashima.

Aux États-Unis, SMFG renforce ses activités de banque d'investissement par le biais d'un partenariat avec Jefferies Financial Group JEF.N et consolide ses activités de transactions de titres à revenu fixe en recrutant de nouveaux collaborateurs.

Le trésor de guerre de SMFG pour son expansion à l'étranger sera financé par ses activités bancaires de base au Japon, qui devraient bénéficier d'une manne lorsque la Banque du Japon mettra fin aux taux d'intérêt négatifs, une mesure largement attendue dans les mois à venir.

SMFG, la deuxième banque japonaise en termes d'actifs après Mitsubishi UFJ Financial Group 8306.T , a déclaré qu'elle s'attendait à ce qu'une augmentation du taux directeur à 0 %, au lieu de 0,1 %, augmente ses revenus d'intérêts nets annuels de 30 milliards de yens.

(1 $ = 150,4900 yens)

Valeurs associées

54,660 USD NYSE -1,86%
21,325 EUR Tradegate +2,57%
24,3450 USD OTCBB -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...